
La rétractation des auteurs de l'étude sur 
l'hydroxychloroquine 

 
 
 
 
Publiée le 22 mai dans la célèbre revue scientifique The Lancet, l’étude 
concluait que l’hydroxychloroquine n’est pas bénéfique aux malades du 
Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste. Sa parution avait eu un 
retentissement mondial et des répercussions spectaculaires, poussant 
notamment l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre les 
essais cliniques sur l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 et le 
ministre de la santé, Olivier Véran,  a demander au Haut conseil de la 
santé publique de proposer "sous 48 heures une révision des règles 
dérogatoires de prescription" 1 
 
Dés la publication de l'étude sur  l’hydroxychloroquine, de sérieux doutes 
ont été émis (y compris de la part de scientifiques qui ne croient pas à 
l'efficacité du traitement en cause) sur le sérieux du travail effectué, qui 
n'a pas respecté les règles élémentaires de ce type d'étude. Devant les 
protestations d'une partie de la communauté scientifique, la direction de 
la revue elle même a utilisé une procédure d'alerte de ses lecteurs, qui, 
sans avoir la gravité d'un retrait de l'article, revient à avouer avoir des 
doutes sur la fiabilité de la publication et annoncé une vérification.  
 
Le dernier (?) épisode de ce feuilleton est la déclaration de 3 des 4 
auteurs de l'étude qui ont demandé le 4 juin la rétractation de l’article 
(demande annoncée par la revue). “Nous ne pouvons plus nous porter  
garant de la véracité des sources des données primaires”, écrivent les 
trois auteurs, mettant en cause le refus de la société les ayant 
collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de 
données. 
 
L'OMS, qui avait, suite à la publication de l'étude, suspendu les essais 
cliniques en cours sur ce traitement, vient d'annoncer la reprise de ces 
essais. 
 
 

                                                        
1  notons que le décret de mars qui a autorisé la prescription de ce traitement  
(exclusivement en milieu hospitalier) l'a prévu  pour des malades à un stade avançé, 
alors que le professeur Raoult a toujours indiqué que son éfficacité  supposait qu'elle 
soit administrée assez tôt. 



 
 
 
 
Silence radio du coté du ministre de la santé, qui avait "dégainé" aussi 
vite que l'OMS et doit être aujourd'hui gêné par la marche arrière de la 
revue. 
 
Cet épisode navrant porte sérieusement atteinte à la réputation de la 
revue The Lancet : 
 
En effet, une publication dans une revue scientifique suit toujours la 
même procédure : l'auteur de l'étude la propose à une revue scientifique 
(quelquefois à plusieurs pour augmenter ses chances d'être retenu par 
l'une d'entre elles). La revue qui juge l'étude digne d'être publiée désigne 
plusieurs "réviseurs"  indépendants (des experts sans lien avec la revue, 
spécialistes reconnus du sujet traité par l'étude, de pays différents, 
parfois). Un réviseur peut estimer que les données communiquées 
n'établissent pas suffisamment les conclusions de l'étude ou demander à 
son auteur de la compléter sur certains points. Lorsque et si  tous les 
réviseurs donnent leur feu vert (après, parfois des aller-retours) la revue 
procède à la publication. C'est ainsi qu'avance la recherche, les 
chercheurs du monde entier2 ont connaissance des avancées de l'étude 
et peuvent les intégrer dans leurs propres travaux (pour prolonger 
l'étude, par exemple,  ou la rapprocher d'une autre et continuer à faire 
progresser la connaissance. 
 
Cette affaire porte un coup terrible à la crédibilité de cette revue. On ne 
comprend pas, alors que, dés la publication de l'étude, son manque de 
fiabilité sautait aux yeux de nombreux membres de la communauté 
scientifique (dont certains n'étaient pas suspects de vouloir ménager le 
professeur Raoult)  les experts réviseurs (théoriquement "indépendants") 
ne se sont pas posés les mêmes questions et ont validé l'étude. Il y a là 
une "légèreté" étonnante. 

                                                        
2  les publications se font en anglais 


